Huit ans maximum pour réussir votre DSCG
La réforme du DSCG applicable à la session 2020 a mis fin au report des notes à vie. Elles sont désormais valables 8 années.
Autrement dit, un étudiant ayant obtenu 14 à l’épreuve de Comptabilité et Audit en 2020 voit sa note conservée jusqu’en 2028.
Vous avez donc au maximum 8 années pour passer toutes les épreuves, sauf à souhaiter les repasser.
Exception : les notes obtenues ou reportées, avant la réforme, lors des sessions 2008 à 2019 sont conservées jusqu’en 2027. Les notes obtenues au DESCF ne peuvent plus être reportées depuis la session 2020.
Je vous invite à lire l’article sur la réforme du DSCG.
Formation courte (de 1 à 3 ans) : pour les étudiants ou détenteurs de dispenses
Pour les étudiants en parcours DSCG
Les étudiants en parcours DSCG sont ceux ayant obtenu leur DCG par examen ou par dispense.
Vous préparez les épreuves en 2 années et les passer toutes à l’issue des 2 années. Le rythme est intensif avec une trentaine d’heure de cours par semaine, des devoirs à rendre et des examens blancs. Un stage de 16 semaines minimum est obligatoire et permet de soutenir l’UE7 – mémoire professionnel.
Cette formation se prépare dans les établissements suivants :
-
les lycées
-
les universités
-
les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)
-
le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM – INTEC)
-
les Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
-
les centres de formation à distance
-
les écoles privées
Vous pouvez effectuer cette formation en apprentissage : alternance école – entreprise.
Pour les professionnels et étudiants détenteurs de dispenses ou validation des acquis de l’expérience
Si vous êtes détenteur de dispenses d’épreuves, il est envisageable d’obtenir le DSCG en moins de 3 années. La liste des dispenses est mise à jour régulièrement sur le site Internet de l’enseignement supérieur.
Aucune dispense ne peut être accordée pour les épreuves UE1 – Gestion juridique, fiscale et sociale et UE4- Comptabilité et audit. Vous aurez donc au moins deux épreuves à passer.
Si le sujet d’une Unité d’Enseignement (UE) n’est pas en rapport avec votre fonction actuelle ou s’il n’a pas été approfondi durant vos études, je vous conseille de vous remettre à niveau. Avant de préparer l’UE, révisez à l’aide de fiches ou livres les domaines équivalents du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), niveau licence et 1ère étape vers l’expertise comptable.
Je vous recommande de passer de 1 à 3 épreuves par an. Vous devez vous imposez une fréquence de travail personnel : une séance de 2h30 de travail minimum par semaine.
Le DSCG vous demande de faire preuve de compétences transversales. Toutes les UE sont liées. Pourtant, vous pouvez privilégier des combinaisons qui abordent des thèmes communs :
- UE2 – Finance avec UE4 – Comptabilité et audit
- UE3 – Management et contrôle de gestion avec UE5 – Management des systèmes d’information
- UE1 – Gestion juridique, fiscale et sociale avec UE4 – Comptabilité et audit
Formation longue (à partir de 4 ans) : pour les professionnels à l’agenda chargé
Conciliez vos objectifs avec votre temps disponible
Vous êtes en poste et avez décidé de passer le DSCG pour plein de bonnes raisons. Maintenant, comment faire ? Vous avez une vie professionnelle intense et une vie personnelle à mener. Comment reprendre des études ?
Vous finissez tard le soir et êtes trop fatigué pour réviser des cours. Vous n’avez plus l’habitude de bachoter. Vous avez d’autres activités le week-end. Vous avez des enfants et ne souhaitez pas les négliger. Il existe une multitude de raisons pour ne pas se lancer.
Comme souvent, être méthodique va vous y aider. La première chose à faire est de réfléchir par écrit à vos objectifs et à votre temps disponible.
Ecrivez sur une feuille vos objectifs (obtenir le DSCG en 5 ans par exemple, obtenir la moyenne à 3 UE dans les 2 prochaines années etc.) et notez sur la même feuille le temps que vous pouvez accorder à vos révisions chaque semaine.
Comme dit plus haut, nous recommandons 2h30 de travail par matière par semaine au minimum et sur 1 an. Il n’est pas pertinent de préparer plus de 2 ans avant de la passer. Cela voudrait dire que vous diluez trop vos révisions. S’il vous manque les bases nécessaires (équivalent DCG) sur une UE, prévoyez 4h de travail par semaine.
Cherchez les bonnes combinaisons d’UE et le bon ordre
Je vous recommande de sélectionner les épreuves à passer chaque année. D’abord, ce choix doit se faire en fonction de votre parcours académique et professionnel.
Quelles sont les matières que vous maîtrisez le mieux ? La comptabilité, le contrôle de gestion, le droit, l’anglais ? La même année, il est peu probable que vous réussissiez dans deux matières pour lesquelles vous aviez initialement peu d’acquis.
Vous devez équilibrez la charge de travail. Comme vu au-dessus, vous pouvez passer en même temps deux UE dont des thèmes se rapprochent. Une autre manière serait de les passer chaque année en suivant un parcours thématique.
Faites-vous aider
N’hésitez pas à discuter autour de vous de votre projet. Il y a surement des professeurs, collaborateurs, amis ou anciens camarades qui ont obtenu le DSCG. Ils pourront vous donner des astuces et vous motiver pour aller au bout.
Des écoles et des organismes de préparation, comme Almalia, vous donneront des conseils pédagogiques en fonction de votre situation. Les supports de cours sont aussi adaptés à vos besoins.