UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
Maîtrisez le droit des contrats
Au DSCG, vous devez savoir analyser un contrat et savoir rédiger un contrat courant.
Vous maîtrisez les effets des dispositions contractuelles engageant l’entreprise ou une association. Vous proposez des solutions pour adapter et faire évoluer le contenu de certains contrats en fonction de la situation
Suivez la vie de l’entreprise
Vous êtes capable d’informer les dirigeants de l’entreprise sur les conséquences d’une incrimination pénale.
En outre, vous pouvez identifier des situations ou des comportements à risques qui concernent l’entreprise, un client ou un fournisseur, notamment en ce qui concerne le droit de la concurrence et de la consommation.
L’entreprise évoluant (croissance, décroissance, fusion, absorption, création, dissolution), vous assistez les dirigeants dans les opérations et les obligations légales : assemblée générale, conseil d’administration, modification de statuts, délégations de pouvoirs, etc.
Vous êtes en mesure de participer à la constitution d’un groupement d’intérêt économique (GIE), de mettre en œuvre le régime des sociétés mères et filiales.
Enfin, vos compétences vous permettent de déterminer le mode juridique et fiscal le plus approprié pour l’opération de transmission.
Évaluez le coût fiscal
L’optimisation fiscale est une action importante pour une entreprise. Que vous soyez employé en cabinet ou en entreprise, vous devez être en mesure d’assister les dirigeants dans les relations avec l’administration fiscale.
Vous répondez ainsi aux demandes des impôts et émettez des recommandations dans le cadre d’un contentieux.
En parallèle, vous tenez une veille des changements fiscaux.
UE2 : Finance
Adoptez le mantra : le temps c’est de l’argent
Un euro d’aujourd’hui vaut plus qu’un euro de demain. Vous maîtrisez les principaux modèles d’évaluation du risque financier.
Vous êtes capable d’’applique le modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF). Vous pouvez concevoir des outils pour quantifier le prix du risque.
Analysez : diagnostic financier et évaluation de l’entreprise
Vous pouvez mener une analyse financière des comptes consolidés. En outre, vous savez interpréter les états financiers des groupes. Vous appréciez les limites de l’information comptable.
Et vos savoirs vous amènent à estimer la pérennité et le risque de l’activité et des métiers.
Vous maîtrisez les différentes méthodes d’évaluation : par les flux, par approche comparative et autres modèles spécifiques (patrimoniale, start-up…).
Élaborez une stratégie : politique d’investissement, de financement et ingénierie financière
Vous appréciez la validité et les hypothèses d’une étude de rentabilité.
Il est indispensable de connaître les sources de financement et de pouvoir les comparer. Sachez estimer l’impact d’un choix de financement sur la structure de l’entreprise.
Vous devez être à l’aise avec la gestion de trésorerie. Vous connaissez les différentes techniques de gestion des risques de change et des risques de taux et savez les couvrir. Vous pouvez déterminer la valeur d’une option et la prime.
Vous êtes en mesure de proposer une politique de dividende.
Les opérations de fusions acquisitions sont très cadrés et vous pouvez participer à leur mise en œuvre.
UE3 : Management et contrôle de gestion
Comprenez les modèles d’organisation et de contrôle de gestion
Vous identifiez et analysez la structure d’une organisation. Vous participez à l’adaptation du contrôle de gestion.
Vous pouvez mettre en œuvre un système de contrôle de gestion et caractérisez les technologies de l’information en regard des avantages et inconvénients qu’elles apportent.
Devenez un double manager : stratégie d’entreprise et ressources humaines
Vous pouvez déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques. Vous différenciez les types d’audit. Vous appréciez la pertinence (rentabilité, respect du cadre) de la politique marketing de l’entité.
Vous êtes capable d’analyser un business model et de repérer les leviers du changement.
Au sein de la société, vous définissez et analyser les tableaux de bord sociaux (reporting masse salariale, nombre de salariés par nature de contrat, âge, catégorie, etc.).
Vous appréciez un mode de rémunération et de valorisation des compétences
Conduisez le changement
Vous analyser la performance globale d’une organisation. Et vous pouvez cartographier les différents processus et mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
La mise en place ou l’utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI en anglais) est fondamental dans l’organisation.
Vous appréciez les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
UE4 : Comptabilité et audit
Restructuration : pilotez, encadrez et prenez des décisions
Vous connaissez le cadre juridique, fiscal et économique des opérations de restructuration.
Votre participation à ces opérations peut aller jusqu’au pilotage et à l’encadrement d’une équipe.
Vous pouvez exposer les incidences des solutions et prendre une décision en conséquence. Enfin, vous savez traiter comptablement ces opérations.
IFRS : appliquez les normes
Les normes IFRS ont pris une place importante dans les services comptables des groupes. Vous connaissez les normes relatives à la consolidation, les différences avec le Plan Comptable Générale (PCG) et les états financiers indispensables : bilan, compte de résultat état de variation des capitaux propres, flux de trésorerie, méthode comptable.
Comptes de groupe : consolidez et apportez une aide à la décision
Vous pouvez participer au choix de référentiel de consolidation. Vous saurez encadrer une équipe et piloter les différentes étapes du processus.
Vous pouvez porter un jugement sur les documents de synthèse consolidés.
Audit : veillez à l’application des règles
Vous connaissez les missions et le cadre d’exercice professionnel des commissaires aux comptes (CAC) et des experts-comptables (EC). Vous avez connaissance de l’environnement légal et des différents types de responsabilités (civile, pénale, disciplinaire, administrative selon le cas).
Vous maîtrisez les étapes d’une mission d’audit. Et vous veillez à l’application des règles déontologiques.
Vous pouvez définir la mission, rédiger un programme, mettre en œuvre les techniques d’audit et rédiger un rapport. Vous pouvez encadrer une équipe.
UE5 : Management et systèmes d’information
Systèmes d’information : projet, mise en œuvre, gestion et évaluation
Vous mesurez les enjeux d’un projet et connaissez les définitions et typologies du projet. Vous déterminez les conditions de lancement du projet et le cahier des charges (rencontres avec les futurs utilisateurs, les développeurs, la direction).
Votre mission pourra être d’accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement dans toute la structure.
Vous budgétez sa mise en œuvre et son utilisation.
Dans l’utilisation, vous restez ouvert aux remarques et aux demandes d’amélioration du service. Vous savez mesurez l’efficience de l’outil et pouvez proposer des évolutions.
La gouvernance des systèmes d’informations
Vous connaissez les types d’organisation d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI). Vous comprenez les stratégies SI. Vous êtes capables de comprendre la dimension stratégique du système dans l’organisation et d’accompagner une démarche de mise en cohérence des différentes systèmes.
UE6 : Anglais des affaires
D’abord un bon niveau d’anglais courant
Il est essentiel que vous ayez un niveau vous permettant d’être à l’aise sur tous les sujets. Cela correspond au niveau B1 européen minimum. Il n’est pas important d’être parfait mais les bases de construction de phrases et la compréhension orale sont fondamentales.
N’oubliez pas que cette épreuve se déroule à l’oral. Privilégiez les phrases courtes et entraînez-vous à la communication et à la discussion orale.
Et une maîtrise de la terminologie adaptée à l’entreprise
Vous devez maîtriser un vocabulaire spécifique à l’environnement administratif et financier de l’entreprise. Vous devez pouvoir analyser un document économique ou financier et construire une présentation structurée.
Les grands domaines à étudier et leurs champs lexicaux sont :
– finance : banking, venture capital, bonds, derivatives, markets, financial disclosure
– accounting and auditing : standards, financial statements, intangibles, management control, accounting systems
– governance : stakeholders, governance mode
– new technologies : digital services, security and quality of IS, communication technology
– human Ressources and strategy : management, work, motivation, company structure
– production : capacity, inventory, logistics, quality, innovation
– marketing : products, promoting, advertising, communication
Pour se familiariser avec ces notions en anglais, l’épreuve doit se préparer sur la durée. Nous vous recommandons la lecture de la presse spécialisée en anglais.
UE7 : Mémoire
Le programme du mémoire est utile à la fois comme guide pour la rédaction du mémoire mais également pour les questions du jury lors de la soutenance. En effet, certaines questions portent sur le programme de l’UE7.
Sachez rechercher l’information
Vous devez connaître les caractéristiques des sources d’informations et de leurs modes d’accès et les critères de sélection d’une source documentaire. Vous recherchez et collectez des informations (fichiers internes, bibliothèques, centres de documentation, banques de données, sites internet). Vous savez organiser une recherche et déterminez la pertinence, la fiabilité, le coût et le délai.
Présentez des documents de manière professionnelle
Un écrit professionnel obéit à des normes. Il doit être structuré, les informations classées selon un plan. Vous utilisez des tournures de phrases intelligibles et claires. Vous veillez à la syntaxe et à l’orthographe.
Vous illustrez vos propos avec des schémas ou tableaux.
A l’oral, vous exposez et argumentez vos propos. Vous devez maîtrises la communication orale (support visuel, langage du corps, pause, mouvement, contact avec l’auditoire etc.).
Faîtes preuve d’une méthodologie de recherche
Vous savez circonscrire un sujet et identifier une problématique.
Vous connaissez les démarches de recherche en sciences de gestion : terrain (action, intervention, étude de cas) ou enquête (typologie, élaboration et administration d’un questionnaire etc.).
Vous discutez de la pertinence des choix méthodologiques et de leurs limites.