Comme tout diplôme de niveau Master, la rédaction d’un mémoire et sa soutenance orale est obligatoire. Almalia vous conseille pour vous préparer à l’UE7 – Mémoire DSCG.
Adoptez les bons réflexes
Une expérience en rapport avec les matières du DSCG
Le mémoire du DSCG est un mémoire professionnel. Par conséquent, il s’appuie sur une expérience pratique et professionnelle. Cependant, ce n’est pas un rapport de stage : un travail de recherche est nécessaire.
La première étape est d’avoir réalisé un stage ou une expérience professionnelle de douze semaines minimum. Cette expérience doit avoir un rapport avec un ou plusieurs domaines étudiés au DSCG.
L’idéal est d’intégrer un cabinet comptable ou un service comptable et financier d’une entreprise, collectivité publique ou association. Les missions doivent être orientées vers la comptabilité, le contrôle de gestion ou la finance.
Bien choisir son stage en amont est important car il guide le choix du sujet et le tuteur du stage a un vrai rôle de support pour l’accompagnement.
Le sujet et la problématique : analyse pertinente et solutions nouvelles
Le sujet émane d’une réflexion personnelle. Il montre le recul du candidat par rapport à son stage ou poste occupé. Le questionnement fait partie du travail d’analyse et aboutit à la formulation d’une problématique.
Il convient de concevoir des solutions nouvelles répondant à la problématique et aux problèmes rencontrés en cabinet ou entreprises.
Le mémoire doit apporter une plus-value documentaire : analyse approfondie, enquêtes, échanges avec des professionnels, recherche documentaire.
L’indispensable : la fiche d’agrément d’un enseignant-chercheur
Après l’obtention d’un stage et le choix du sujet et de la problématique, l’obtention d’un agrément est indispensable.
Sans agrément, l’inscription à l’UE7 du DSCG est refusée ou annulée. Il est inutile de se lancer dans la rédaction du mémoire avant. L’objectif de la fiche est de guider le candidat en amont du travail de rédaction.
Votre sujet de mémoire doit être agréé par un enseignant-chercheur : professeur à l’université, maître de conférences, enseignant habilité à faire des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat.
Comment trouver un enseignant-chercheur ? Le rectorat de votre académie peut vous mettre en relation avec un enseignant-chercheur.
Que faut-il remplir sur la fiche d’agrément du DSCG ? Voir un exemple de la fiche d’agrément 2020.
– le titre du sujet et une brève explication (5 lignes maximum) et les mots clés (5 maximum)
– le champ disciplinaire (2 maximum)
– la problématique
– la méthodologie (exposer la démarche d’ensemble)
– les sources de bibliographie majeures
– le plan détaillé en trois niveaux avec une phrase décrivant chaque partie
– information sur votre expérience ou stage et le nom et avis du tuteur ou du supérieur hiérarchique.
Ensuite, la réponse de l’enseignant-chercheur peut prendre trois formes :
- l’agrément est accordé sans modifications
- l’enseignant-chercheur accepte le sujet du mémoire mais demande des modifications de la problématique ou du plan. Le candidat doit tenir comptes des remarques dans sa rédaction finale mais n’est pas tenu de déposer une nouvelle demande
- refus de validation : le candidat doit déposer une nouvelle demande
La fiche d’agrément est valable pendant plusieurs sessions d’examens.
Structurez l’écrit en conformité avec le programme
Une première partie décrivant le stage ou l’expérience professionnelle
La forme du mémoire est importante.
Au début de l’écrit, le candidat insère l’attestation de l’employeur certifiant les périodes de stage ou d’activité professionnelle ainsi que les missions réalisées. A cela, s’ajoute la fiche d’agrément.
Puis, le candidat présente sur une dizaine de pages son expérience : son rôle, sa situation et ses missions.
Une deuxième partie pour le travail de recherche
Le travail de recherche doit répondre à la problématique. Il s’agit de décrire des solutions.
Il existe différents plan :
– le plan catégoriel : présentation de différents éléments d’un problème ou d’une situation
– le plan dialectique : sous forme de débat avec la thèse, l’antithèse et la synthèse
– le plan diagnostic : présentation d’un ensemble de solutions et leurs conséquences.
Il faut citer les sources et insérer les commentaires en bas de pages. Nous recommandons fortement d’insérer dans le corps du texte des illustrations des problèmes et solutions par des schémas et tableaux pour améliorer la lisibilité.
Les annexes doivent apporter un complément et ne sont nécessaires que si elles sont pertinentes.
Enfin la bibliographie doit être exhaustive, détaillée et suffisamment conséquente pour montrer le travail de recherche.
Une dernière étape : relecture, correction, modification
Une fois le mémoire rédigé, il est indispensable de le relire et de le faire relire par un tiers (personne proche et professionnels comptables ou financiers). Cette étape permet de prendre du recul et de s’assurer de la cohérence de ses propos.
Le tuteur ou l’enseignant-chercheur peut proposer des modifications. Il faut en tenir compte dans la version définitive.
Réussissez votre soutenance
Entraînez-vous et préparez un rendu visuel
La soutenance est le moment où le candidat peut mettre en lumière un aspect ou ouverture du sujet traité. La présentation ne reprend pas le plan du mémoire écrit. Il faut retravailler et synthétiser votre production. Cette partie de l’oral dure vingt minutes.
L’idéal est de préparer un support visuel (un diaporama). Le candidat en profite pour s’adresser directement au jury : il ne s’agit pas de relire votre mémoire.
L’entraînement en conditions réelles est primordial afin de respecter le délai, de se sentir à l’aise en parlant debout, de préparer ses explications du visuel et s’entraîner aux objections.
Préparez la discussion avec le jury
L’échange avec le jury peut durer jusqu’à 40 minutes. Les membres du jury revoient aussi bien le fond que la forme du mémoire. Ils peuvent essayer d’approfondir un point et vous demander d’autres solutions, vous contredire ou discuter de votre expérience. Ainsi, il faut garder son calme et accepter un débat sur le sujet de son mémoire.
En fin de soutenance, des questions sont posées sur le programme de l’UE7. Il est nécessaire de maîtriser le programme dont voici les grandes lignes :
– connaissances en matière d’information et de communication
– méthodologie à respecter pour réaliser des documents de communication professionnelle écrite et orale
– épistémologie (science de la science) et méthodologie de la recherche en gestion
Pour plus d’informations sur les compétences demandées pour chaque UE du DSCG, je vous invite à consulter cet article.