Débutez une formation courte
En BTS ou DUT en 2 ans
À la suite de votre baccalauréat, vous pouvez suivre un BTS, un DUT ou un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).
Des lycées publics et privés proposent des BTS comptabilité et gestion : BTS CG.
Des IUT préparent au DUT Gestion des entreprises et administrations (GEA), à choisir de préférence avec l’option gestion comptable et financière.
Deux DEUST vous forme à devenir comptable : à Toulouse en comptabilité et gestion et à Montpellier en Finances, administration et comptabilité.
Ces formations dispensent un enseignement général et technique. Le titulaire d’un des diplômes est capable d’effectuer des opérations comptables (imputation, saisie, classement) relatives aux opérations commerciales ou financières d’une entreprise ou d’une organisation.
En filière DCG pour un diplôme en 3 ans
Le DCG est la première étape vers l’expertise comptable (niveau licence). Vous êtes, alors, préparé dans un lycée ou dans un établissement privé. Et Vous pouvez aussi vous y préparer à distance.
De plus, vous disposez d’une excellente formation de base et êtes employable très facilement.
En alternance pour acquérir de l’expérience
Les formations ci-dessus sont toutes accessibles en alternance. Vous avez ainsi le statut d’apprenti.
En parallèle de vos études, dont les horaires sont aménagés, vous travaillez en entreprise. Selon votre établissement et votre convention, les rotations peuvent être par exemple de 1 semaine en entreprise, 1 semaine à l’école.
Le rythme est plus soutenu mais vous bénéficiez d’une expérience sans commune mesure avec les étudiants en formation initiale. En outre, il existe d’autres avantages : vous percevez une rémunération, vos études sont payées par l’entreprise et votre employeur, connaissant vos qualités, peut vous embaucher à la sortie de vos études.
Cherchez un emploi en entreprise ou en cabinet
Des missions diverses en cabinet
Au sein d’un cabinet comptable, le comptable est en relation avec les clients. L’expert-comptable va vous confier tout ou partie de la comptabilité d’un client.
Vous assurez le suivi comptable, social et fiscal ou seulement un aspect en fonction de la taille du cabinet.
En règle générale, les missions sont variées. Ainsi, vous traitez des opérations diversifiées (fournisseur, client, immobilisations, stocks, trésorerie, comptes de capitaux) et produisez les états financiers des clients.
Des tâches spécialisées en entreprise
En entreprise, les missions sont d’autant plus cloisonnées que la taille de l’entreprise est grande.
Dans une petite structure, vous pouvez avoir en charge plusieurs aspects de la comptabilité et obtenir des responsabilités assez rapidement.
Chez les grandes entreprises, il existe une spécialisation de la comptabilité : les comptables fournisseurs, les comptables banques, etc.
Des qualités de rigueur et d’organisation recherchées
Dans tous les cas, en tant que comptable vous devrez montrer des qualités de rigueur et d’organisation. Vous êtes méthodique et avez un fort attrait pour les chiffres.
Les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. Aussi, il faut savoir se remettre en question, se vérifier et connaître les modes de contrôle de l’entreprise.
Le comptable doit supporter la pression et tenir compte de deadlines.
Evoluez par l’expérience ou les études pour plus de responsabilités
Devenir chef comptable
Après quelques années d’expérience professionnelles (au minimum 3) et à condition d’avoir travaillé sur divers aspects de la comptabilité, le comptable peut prétendre à un poste de chef comptable.
Alors, vous managez une équipe plus ou moins importante en fonction de l’entreprise.
Ajouter le DSCG et devenir Directeur
Vous pouvez choisir de compléter votre formation avec le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.
Il se prépare en partie à l’université (Master CCA), dans certaines écoles de commerce ou complétement dans des instituts comme Almalia.
Très rapidement, vous pourrez occuper des postes de chef comptable, contrôleur de gestion, responsable administratif et financier ou auditeur.
Avec de l’expérience, vous pourrez prétendre au poste de Directeur Administratif et Financier (DAF).
Alexandre Vilas
Directeur Général