Vous souhaitez suivre la filière de l’expertise-comptable et vous vous demandez si intégrer une école de commerce est une bonne idée ? Vous avez obtenu un diplôme de gestion et vous souhaitez le compléter avec le DSCG, pesez le pour et le contre !
Les avantages : un bon bagage académique et un diplôme valorisé
Vous pouvez bénéficier de dispenses pour le DSCG
Etre diplômé d’une école de commerce peut présenter un sérieux atout : les dispenses. Celles-ci vous exonèrent de passer certaines épreuves.
Concrètement, au lieu de passer sept épreuves du DSCG et risquer autant d’échecs, il vous suffit d’obtenir votre diplôme de niveau Master et de vous inscrire à l’examen pour les épreuves restantes.
Certains diplômes offrent jusqu’à cinq dispenses. Il restera, au minimum, l’UE1 – Gestion juridique, fiscale et sociale et l’UE4 – Comptabilité et audit à réussir à l’écrit. Une moyenne de 10 sur 20 aux épreuves non dispensées est suffisante pour l’obtention du DSCG.
Je vous invite à consulter les titres et diplômes donnant droit à dispenses sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous avez des compétences transverses
Une école de commerce ou des études en gestion vous forme à différents métiers avant une spécialisation. Vous recevez un enseignement généraliste autant en comptabilité, qu’en finance, marketing, communication, ressources humaines. Certaines écoles se présentent comme humanistes et vantent l’ouverture d’esprit de leurs étudiants.
Vous développez des compétences en management et négociation. Les conditions d’obtention du diplôme incluent un parcours à l’étranger obligatoire et des cours en anglais.
Pour intégrer votre école, vous avez réussi un concours. Votre avez de grandes capacités de travail qui seront utiles dans le cursus de l’expertise comptable.
Vous aurez une évolution professionnelle rapide
Les études de gestion mènent vers des postes de management. Vous aurez une évolution rapide dans un cabinet ou une entreprise.
N’oubliez pas que vous pouvez commencer le stage d’expertise comptable. Vous pouvez accomplir les deux premières années de stage à la condition d’avoir validé au moins quatre des sept UE, soit par examen ou dispenses.
Les inconvénients : un manque de technique et des études plus longues
Vous devez améliorer votre technique comptable
Les études de gestion préparent des managers mais pas des techniciens. Vous n’en sortez pas expert dans une discipline.
La comptabilité ne s’apprend pas qu’en théorie. Il y a besoin de pratique. Même un manager doit savoir ce que font et comment font ses collaborateurs.
Enregistrer une écriture comptable dans un logiciel, créer un auxiliaire, établir un bilan à des dates imposées, ces tâches ne sont pas approfondies en école de commerce. Or, à la sortie du Master, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous devez savoir comment faire ces opérations. Vous allez apprendre sur le tas.
Les étudiants en BTS, licence professionnelle de comptabilité ou DCG ont été confrontés durant leurs études à des missions concrètes. Ils conservent le bénéfice d’une approche pratique lorsqu’ils préparent le DSCG ou au début de leur carrière.
Un étudiant ou un jeune diplômé d’école de commerce doit donc comprendre qu’il doit acquérir de la technicité : faire des stages en comptabilité, connaître le fonctionnement de certains logiciels comptables (SAP, Sage, AS400, Cegid…) et poser des questions à ses tuteurs ou managers pour aborder le DSCG avec toutes les cartes en main.
Vous devez intégrer une bonne école
Nous avons vu plus haut que certaines écoles permettent d’obtenir des dispenses d’épreuves. Ce ne sont pas toujours les écoles les plus sélectives qui en apportent le plus mais souvent celles qui ont des parcours Comptabilité, Contrôle, Audit ou des cursus de préparation au DSCG.
Evidemment, le niveau de sélectivité de votre école démontre aussi votre capacité de travail et votre aptitude à aborder un examen exigeant. En outre, les cabinets proposent plus facilement des stages, des alternances ou de payer une formation DSCG à un étudiant d’une prestigieuse école.
Vous devez persévérer et poursuivre vos études
Votre Master ne vous donnant pas une équivalence totale au DSCG, vous devrez poursuivre vos études pour l’obtenir. Dès votre sortie d’école, vous pouvez présenter la totalité ou quelques épreuves.
Dans le cas où vous devez passer de nombreuses épreuves, ne vous découragez pas. Vous avez probablement suivi une formation suffisamment approfondie dans la plupart des disciplines : en anglais, en contrôle de gestion, en finance et en management des systèmes d’information. Les bonnes notes obtenues à ces matières vous donneront un peu d’avance pour les deux UE restantes réputées plus difficiles.
Que vous ayez des dispenses ou pas, vous devez persévérer et bien connaître votre valeur pour réussir l’examen du DSCG et être ensuite un professionnel averti.