La convention collective des experts-comptables et comptables agréés (ou convention 3020) présente une grille de classification des métiers sur 5 niveaux : le niveau 5 a le coefficient le plus faible (assistant sans qualification) et le niveau 1 est celui de cadre de direction.
Les critères de classification sont : la formation initiale, l’expérience, le poste et la complexité des tâches et responsabilités.
Formez-vous pour être mieux payé
C’est une évidence et on le répétera toujours ! Le niveau d’études n’est pas l’unique facteur d’augmentation de salaire mais il est très important.
Les métiers de la comptabilité couvrent tous les niveaux d’études et toutes les formations : d’assistant comptable avec un B.E.P. ou baccalauréat professionnel à l’expertise comptable avec un BAC+8.
Les salaires des BEP ou baccalauréat professionnel se situent en début de carrière à 18 500 euros bruts par an, soit l’équivalent d’un SMIC.
Le salaire d’un comptable diplômé d’un BTS (BAC+2) commence à 22 000 euros bruts annuels et d’un DCG (BAC+3) à 25 000 euros. Pour un diplômé d’un DSCG, sans expérience, la rémunération annuelle démarre à 32 000 euros bruts.
Les experts-comptables stagiaires gagnent au minimum 35 000 euros bruts la première année, comme l’indique la plateforme de recrutement Indeed.
Un expert-comptable diplômé (BAC+8) émarge à 50 000 euros par an en début de carrière.
L’avantage des métiers comptables est qu’ils permettent (et nécessitent !) une formation tout au long de votre carrière. Vous avez débuté avec un BTS ? Assistez à des formations ou poursuivez vos études, y compris en alternance, vers le DSCG puis l’expertise comptable : c’est possible !
Gagnez en expérience et en salaire
Le second critère est l’expérience. En règle générale, un diplôme est utile pendant dix ans. Au-delà c’est votre expérience qui définit votre valeur.
Faire des stages ou des apprentissages est un bon moyen d’acquérir une expérience avant d’être diplômé. Par la suite, vous devez concevoir l’expérience non pas comme un agrégat d’années mais plutôt comme une opportunité d’apprendre, d’obtenir des réponses, d’avoir des missions approfondies et diversifiées et d’acquérir de l’autonomie.
C’est un métier qui s’apprend principalement sur le terrain : nourrissez vos connaissances et développez vos compétences. On ne reproche pas à un jeune diplômé de ne pas savoir alors qu’un profil expérimenté doit expliquer comment faire une tâche, maîtriser des procédures et c’est pour cela qu’il sera davantage rémunéré.
Les salaires des comptables avec 10 ans d’expérience sont supérieurs à 28 000 euros par an. La rémunération d’un titulaire du DSCG expérimenté dépasse les 55 000 euros par an et atteint plus de 100 000 euros selon le poste (notamment, les Directeurs Administratifs et Financiers – DAF).
Les experts-comptables expérimentés sont souvent associés dans un cabinet et gagnent plus de 100 000 euros par an.
Soyez mobile
En France, les sièges des plus grandes entreprises et des cabinets les plus prestigieux sont situés en région parisienne. C’est aussi à Paris que les salaires sont les plus importants.
La différence de salaire entre Paris et la province est en moyenne de 15% sur les postes avec le moins de responsabilités (niveaux 3, 4 et 5 de la grille de classification de la convention collective).
Chez les cadres confirmés et les experts-comptables, cette différence s’accentue. Les salaires peuvent passer du simple au double.
Il est donc essentiel de prendre en compte l’activité économique d’une région et les niveaux de rémunération pour négocier son salaire.
D’autres opportunités peuvent s’offrir à vous. Des expériences à l’étranger peuvent être très rémunératrices. Beaucoup de diplômés partent travailler dans les pays limitrophes (Espagne, Suisse, Allemagne, Benelux ou Royaume-Uni) où des entreprises françaises sont bien implantées. D’autres choisissent d’aller encore plus loin, en Europe de l’est ou sur d’autres continents. Ils y occupent des postes de chefs comptables, responsable financier ou DAF.
Ainsi, l’expatriation permet de prendre des responsabilités, de manager et d’obtenir une rémunération plus attractive.
Tenez compte d’autres paramètres
Il vous faut aussi tenir compte d’autres aspects dans l’évaluation de votre salaire :
- Les missions proposées : plus elles sont complexes et nécessitent de temps de travail, plus vous aurez une forte rémunération.
- Le niveau de management : allez-vous encadrer une petite équipe, une grande équipe ou personne ? Plus le nombre de collaborateurs est important, plus le seront vos objectifs et votre salaire.
- La connaissance des outils. Il vous faut maîtriser au moins un des principaux logiciels de comptabilités (SAP, SAGE, CIEL, CEGID, AS400) et de consolidation, des outils Excel (requête SQL), des systèmes d’information et des outils de gestion.
- Votre sexe. Il existe encore une différence de rémunération entre les hommes et les femmes bien qu’elle tend à diminuer : d’environ 5 % pour les comptables et cadres comptables mais jusqu’à 40% pour les experts-comptables. Renseignez-vous sur les pratiques des cabinets ou entreprises et n’hésitez pas à demander une rémunération juste.
Alexandre Vilas
Directeur Général