DSCG : les clés de la réforme 2020

DSCG : les clés de la réforme 2020

Sommaire de l'article :

La réforme du DSCG entre en application à la session 2020.

Quels sont les grands changements pour les UE ? Sur quoi faut-il se concentrer ?

Montrer vos compétences transverses

Travailler les études de cas

Le succès des candidats passera par la mise en œuvre d’une méthodologie dans la résolution des questions posées. L’étudiant devra se comporter comme un professionnel qui doit résoudre un cas.

Les examens des UE1 – Gestion Juridique, Fiscale et Sociale et UE4 – Comptabilité et Audit adoptent l’évaluation sur études de cas.

Cette épreuve nécessite bien plus d’analyse et d’esprit critique que sur de simples études de situations pratiques. Elle fait appel à des compétences transverses.

Les candidats devront démontrer leur autonomie, mobiliser des savoirs et faire un choix d’analyse.

Les étapes ne seront pas induites. C’est à l’étudiant de poser un regard critique et d’aboutir à un raisonnement. 

Développer vos compétences

Le DSCG est un diplôme bien plus exigeant que le DCG. Au-delà de l’approfondissement des notions et d’un apprentissage plus rigoureux, le DSCG demande l’acquisition de compétences, comme par exemple :

  • définir le périmètre de consolidation
  • connaître le cadre juridique d’une fusion
  • piloter des missions de contrôle interne
  • mesurer la rentabilité

Approche gobale

Les nouvelles épreuves du DSCG sont un concentré de vie d’une entreprise ou d’un cabinet. Il s’agit de répondre à des problématiques où le savoir est nécessaire mais pas suffisant.

La méthode adoptée est d’autant plus importante que l’approche opérationnelle est devenue vitale pour les métiers de la finance et de l’expertise comptable.

Le programme des UE rééquilibré

Je vous présente, ici, les principales modifications sur les programmes. Certaines sont de simples actualisations législatives,  mais d’autres vous forment à être des professionnels avertis et conscients des défis actuels. 

  • Le programme de l’UE 2 – Finance incorpore les nouvelles normes financières et la transformation du numérique.
  • L’UE 3 – Management et contrôle de gestion intègre la notion de marketing et par conséquent, s’ancre véritablement dans le monde professionnel. 
  • L’évolution des logiciels professionnels est la principale modification du programme de l’UE5 – Management des Systèmes d’Informations.
  • L’UE 6 désormais appelé Anglais des Affaires (épreuve orale) montre la prédominance de l’Anglais comme outil de communication professionnelle. Le niveau est relevé. A ne pas négliger.

Un rééquilibrage des grands axes s’opère avec cette réforme. J’incite les candidats à mûrir leur compréhension du programme en adoptant une vision professionnelle, une orientation client et à s’adapter aux changements (veille législative).

Motif de la réforme

S’adapter aux enjeux actuels

La dernière réforme du DSCG datait de 2006, soit avant la crise financière de 2008. Les programmes des Unités d’Enseignements (UE) avaient besoin d’une actualisation mais surtout d’une approche profondément différente et moderne.

Les titulaires du « nouveau » DSCG seront des professionnels aux compétences transverses, formés aux transformations du numérique et aux enjeux des sociétés d’aujourd’hui.   

Limiter le report des notes

A noter que cette refonte supprime également le privilège de pouvoir conserver à vie ses notes obtenues aux examens des UE. Désormais, les notes sont valables 8 ans.

Le report des notes acquises avant 2020 est possible jusqu’en 2027.

Lien utile :

Bulletin Officiel n°26 du 27 juin 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation


Alexandre Vilas
Directeur Général
Almalia

Réussissez haut la main le DSCG avec les experts Almalia

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives :