8 années d’études
Tous les BAC généraux, BAC STMG et Bac pro comptable
Bien qu’il soit recommandé d’obtenir un BAC à dominante mathématiques, économique ou comptable, vous pouvez vous lancer dans les études de la comptabilité avec n’importe quel BAC général. S’y ajoutent le BAC technologique STMG et le BAC professionnel comptabilité.
Le cursus classique par palier : inscriptions DCG-DSCG-DEC
Le cursus classique débute après le BAC.
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG :
Vous avez le choix de le dans des lycées publics ou privés (BTS, DUT), dans des écoles spécialisées (INTEC ou prépas privées) ou dans certaines licences à l’université : Comptablité, contrôle, audit (CCA) ou management des organisations.
Le DCG vous est délivré à condition que vous obteniez une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des 13 épreuves portant sur le droit, l’économie, la comptabilité, le management, la finance et l’anglais. Une note inférieure à 6 est éliminatoire.
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – DSCG :
Ce diplôme se prépare dans des écoles spécialisées comme Almalia ou à l’université (Master CCA)
Il faut obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des 7 épreuves. Une note inférieure à 6 est éliminatoire.
Vos notes sont aussi le reflet de votre maîtrise des fondamentaux. Ne négligez aucune matière et essayer d’obtenir de très bonnes notes dans chaque domaine.
- Diplôme d’Expertise Comptable – DEC :
La formation au DEC nécessite une pratique professionnelle : 3 ans de stage en entreprise ou en cabinet. Des écoles privées spécialisées aident à préparer les 3 épreuves :
-
- examen écrit sur la révision contractuelle et légale des comptes (cas pratique)
- épreuve écrite sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie
- soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.
Je vous conseille de bien choisir votre stage pour traiter une diversité de cas et un certain nombre de dossiers. C’est votre meilleure préparation aux épreuves et pour la vie active.
Le cursus par équivalence : dispenses d’épreuves au DCG et DSCG
Vous avez choisi d’autres filières au début de vos études ? Sachez qu’il existe d’autres voies d’accès au DEC.
Obtenez des dispenses d’épreuves ! Des Unités d’Enseignements (UE) peuvent être validées en fonction de votre parcours. Certains BTS, DUT, Masters permettent des dispenses.
Une liste de ces dispenses est mise à jour régulièrement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est accessible sur le site du ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=49826
Par exemple, le diplôme d’Audencia Nantes, école de management, filière « audit, expertise comptable » délivré à compter de 2008, dispense des épreuves n° 2, 3, 5, 6, 7 du D.S.C.G. Seuls les UE1 et UE4 restent alors à valider.
Persévérez jusqu’au bout
Lors de votre parcours, vous allez acquérir des compétences professionnelles fortement demandées sur le marché de l’emploi. Les métiers de la comptabilité sont nombreux et durant votre formation, vous allez obtenir une expérience professionnelle : alternance, stage, emploi.
Multipliez les stages et les formations en alternance pour acquérir de l’expérience et confrontez vos connaissances à la pratique.
A chaque palier, vous serez tenté de ne pas poursuivre vos études pour entrer complétement dans la vie active. Le salaire, les avantages associés et le manque de temps peuvent vous détourner de votre objectif initial.
La réussite au DEC est sanctionnée par votre inscription à l’Ordre des experts-comptables (site : https://www.experts-comptables.fr/page-d-accueil )
Devenir expert-comptable est un marathon. Restez concentré sur votre projet de vie et rejoignez les 22 000 experts-comptables en France.
4 qualités indispensables : goût des chiffres, rigueur, sens du relationnel et curiosité
Certaines qualités sont nécessaires à l’exercice des métiers de la comptabilité. Elles deviennent indispensables au niveau de l’expertise comptable.
Montrez votre goût pour les chiffres. De nombreux candidats au DEC ont une solide connaissance en mathématiques, sans toutefois être d’un niveau ingénieur. L’analyse et le raisonnement sont très appréciés.
Votre rigueur transparaîtra sur votre capacité à vous organiser. Cette qualité vous aidera à respecter les délais, les attentes de vos clients et rendra votre collaboration plus efficace. Le métier d’expert-comptable requiert aussi le goût de l’effort.
En cabinet ou en entreprise, votre sens du relationnel est primordial. Vous travaillerez avec des collaborateurs sur des dossiers et le destinataire de votre travail est un client (externe ou interne). Il faut construire votre raisonnement, préparer vos interventions et développer votre sens commercial.
Faites preuve de curiosité. Vos clients peuvent provenir de nombreux secteurs d’activité. Intéressez-vous au climat des affaires, à différents secteurs. Assurez une veille légale. Cet investissement en temps vous aidera à convaincre vos clients en leur apportant une réponse adaptée.
Et après : de nombreuses opportunités de métier
Le spectre des métiers est assez large. Votre formation permet d’exercer dans les métiers de la comptabilité mais également des fonctions importantes dans des entreprises.
- En cabinet, la suite logique : rejoignez un cabinet en étant associé. Il vous sera confié des dossiers, un portefeuille client et une équipe. Après quelques années d’expérience, vous pourriez créer votre propre cabinet. Vous serez indépendant.
- En entreprise : prendre la Direction comptable, la Direction Administrative et Financière ou le Secrétariat Général.
Les évolutions réglementaires et les transformations de la société impliquent une formation continue des experts-comptables. Les professionnels sont responsables de leur formation et doivent produire les documents permettant de valider les formations suivies. L’Ordre des experts-comptables recommande 120 heures de formation tous les 3 ans dont au moins 20 heures par an.
Alexandre Vilas
Directeur Général
Almalia