Devenir expert-comptable, commissaire aux comptes ou encore DAF est un parcours pas comme les autres. Professions réglementées, elles nécessitent des formations qualifiantes indispensables pour pouvoir exercer. Parmi vos options, deux diplômes sont incontournables : le DCG et le DSCG, respectivement Diplôme de Comptabilité et de Gestion et Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Quelles différences entre les deux ? Quel diplôme choisir ? Les experts Almalia vous répondent.
DCG : définition
Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État de niveau II, soit équivalent à un Bac +3, grade licence.
Le diplôme se prépare en 3 ans, durant lesquels le candidat se prépare à des épreuves appelées “UE”, réparties sous la forme de 13 unités d’enseignement, ainsi qu’à un stage obligatoire de 8 semaines.
DSCG : définition
Le DSCG est lui aussi un diplôme d’État, reconnu et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il est un diplôme de grade master (Bac+5) et incarne donc le second cycle d’études pour le futur expert-comptable.
💡Pour pouvoir présenter les épreuves du DSCG, vous devez être titulaire d’un premier Master, d’un DCG ou tout autre formation qualifiante.
Contrairement au DCG, il n’est pas possible de passer les UE du DSCG sans un premier niveau licence ou une équivalence.
Le DSCG comporte aussi des “UE”, unités d’enseignement, au nombre de 7 (ou 8 si le candidat ajoute le huitième épreuve facultative).
DCG et DSCG : deux diplômes complémentaires pour un cursus d’excellence
En vérité, DCG et DSCG ne sont pas deux diplômes qu’il faut choisir séparément, mais deux diplômes absolument complémentaires.
Ensemble, ils forment le cursus royal pour pouvoir devenir expert-comptable, ou embrasser d’autres carrières de haut vol dans les métiers de la finance, de la gestion et de la comptabilité.
Retrouvez le guide Almalia dédié aux différents débouchés après le DSCG.
💡En France, DCG et DSCG sont les diplômes qualifiants obligatoires pour pouvoir être rattaché à l’Ordre des Experts Comptables et exercer ce métier réglementé.
Les deux étapes clés : DCG puis DSCG
Si en France l’étudiant demeure libre de choisir la structure préparatoire pour les concours des DCG et DSCG, l’ordre dans lequel passer ces deux diplômes reste donc le même.
Soit, deux grandes étapes consécutives :
- Étape 1 : le DCG. Un premier cycle (bac+3) d’environ 3 ans dont 8 mois de stage obligatoire ;
- Étape 2 : le DSCG. Une étape d’environ 2 ans, dont 16 semaines d’expérience professionnelle et 1000 heures de préparation (parfois moins, parfois plus, à la libre appréciation du candidat).
La troisième étape après le DCG et le DSCG : le DEC
Un troisième diplôme majeur existe pour terminer le cursus : le DEC ou Diplôme d’Expert-Comptable.
Le candidat présente le DEC après trois ans de stage obligatoire. Ultime diplôme de la filière, il est composé de 3 grandes épreuves et d’un dernier mémoire.
En conclusion, trois diplômes d’État structurent la filière expertise comptable en France :
- Le DCG (bac+3) ;
- Le DSCG (bac+5) ;
- Le DEC (dernière étape après le bac+5 et 3 ans de stage, soit niveau Bac +8).
Quelles différences entre DCG et DSCG ?
DCG et DSCG ont donc été pensés pour fonctionner ensemble, l’un après l’autre.
Tous deux se composent d’Unité d’Enseignement (UE) permettant de construire les acquis nécessaires aux métiers de la finance (droit, économie, comptabilité, etc.).
Les deux diplômes ont également été réformés en même temps en 2020 pour mieux s’adapter aux nouveaux besoins du secteur. L’épreuve Anglais des affaires, notamment, a vu le jour, sous la forme de l’UE 12 (épreuve écrite) au DSC et de l’UE 6 au DSCG (épreuve orale).
Trois différences notables existent entre DCG et DSCG :
- Le niveau d’accessibilité. Soit : pour le DCG, post-bac, BAC+2 (ou BTS, DUT, etc.), et bac+5 pour le DSCG ;
- Le nombre d’UE (12 + 1 facultative pour le DCG, 7 + 1 facultative pour le DSCG) ;
- Le nombre de mois de stage obligatoire (8 pour le DCG et 16 pour le DSCG).
Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de choix à faire entre DCG ou DSCG. Les deux diplômes visent à préparer les étudiants à intégrer des organisations financières ou à s’installer en libéral, toujours dans un souci de légalité. Enfin, les deux permettent de présenter un troisième et ultime diplôme, le DEC.