Chaque année, la préparation des épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) par les futurs étudiants expert-comptables de France est un véritable marathon. Les 7 fameuses “UE” (Unités d’Enseignement) qui constituent les épreuves du diplôme doivent être préparées en amont et chacune à sa manière. Combien y a-t-il d’épreuves au DSCG ? Qu’est-ce qu’une “UE” ? Quelles notes devez-vous avoir pour réussir ? Quelles matières allez-vous devoir réviser ? Y a-t-il des écrits et des oraux ? Lumière sur les épreuves du DSCG.
Le DSCG, qu’est-ce que c’est ?
Le DSCG est un diplôme d’État de grade master (Bac+5) incontournable pour devenir expert-comptable. Il s’obtient généralement en 2 ans juste après un premier diplôme appelé DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion).
Pour faire simple, le DSCG est le deuxième cycle du cursus classique pour devenir expert-comptable.
Le cursus se découpe classiquement en 3 grandes étapes :
- Étape 1 : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), 3 ans après le Baccalauréat (grade licence) ;
- Étape 2 : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), de niveau Bac+5 ou grade master, qui comprend également un stage obligatoire (ou une alternance) ainsi qu’un mémoire ;
- Étape 3 : après 3 ans de stage, le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable), dont l’examen comporte également un mémoire et sa soutenance.
Ce cursus complet représente 8 ans d’études, dont 3 à 4 ans de stage. Il est ainsi pensé pour que le futur diplômé apprenne :
- L’ensemble des connaissances techniques nécessaires à l’exercice de son futur métier ;
- Le savoir-être et les codes liés à la profession grâce à une immersion dans le monde du travail. Devoir de conseil, secret professionnel, impartialité … Le candidat peut ainsi s’initier au futur code de déontologie strict qu’il devra honorer tout au long de sa carrière.
Quel est le programme des épreuves du DSCG ?
En vérité, le DSCG est un approfondissement du programme du DCG. Il permet d’acquérir des connaissances de plus en plus pointues en économie gestion, comptabilité, droit fiscal, droit social, etc.
Le stage de 16 mois du DSCG n’est pas anodin : il permet de mettre en application ce programme. N’hésitez pas à vous servir de ce que vous avez appris sur le terrain pendant les épreuves !
Il confère le grade de Master (Bac +5) menant généralement vers le DEC pour obtenir le titre d’expert-comptable.
💡 Cependant, il est possible d’intégrer le monde du travail après l’obtention du DSCG. Vous ne pourrez cependant pas prétendre au titre d’expert-comptable (profession réglementée par l’Ordre des Experts-Comptables).
Concrètement, le programme du DSCG est composé de 8 matières :
- 7 matières obligatoires ;
- 1 matière facultative (et ce, depuis la réforme en 2020 du DSCG.)
Ces 8 matières sont découpées en unités d’enseignement. Dans le “jargon” du DSCG, on les appelle les fameuses “UE”.
Pour réussir le DSCG, en plus des 16 mois d’expérience professionnelle obligatoires et du mémoire, le candidat doit valider ces “UE” (Unités d’Enseignement).
Ce programme complet et exigeant représente environ 1000 heures de formation. Il permet à l’étudiant de se former sur des connaissances rigoureuses : comptabilité, économie, droit social et fiscal, anglais des affaires …
Les UE du DSCG : comment ça marche ?
Comment sont organisées les UE ?
Chaque UE est numérotée et correspond à :
- Une matière contenant plusieurs thèmes ;
- Un examen (une épreuve finale) d’1 à 4h ;
- Un coefficient ;
- Un nombre de crédits.
Ce référentiel de compétences complet se compose des UE1, UE2, UE3, UE4, UE5, UE6, UE7 et enfin, l’épreuve facultative, l’UE8.
Les UE sont-elles des épreuves orales ou écrites ?
Sur les 7 UE obligatoires :
- Les 5 premières épreuves sont écrites ;
- Les 2 dernières UE sont des épreuves orales (anglais des affaires et soutenance de votre mémoire).
C’est pourquoi un coaching via une prépa spécialisée est une excellente idée pour mettre toutes les chances de votre côté. Chez Almalia, nos professeurs diplômés du DSCG vous coachent spécifiquement pour chaque UE et assurent une veille constante sur l’actualité législative et économique. Plus besoin de vous soucier de l’organisation de vos révisions, vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur votre travail, votre stage et votre mémoire, et enfin, améliorer votre savoir-être avec nos experts en prévision de vos oraux.
Où et comment passer les UE ?
Les candidats peuvent choisir n’importe quelle structure pour préparer les épreuves du DSCG. Ils peuvent par exemple tenter d’obtenir le DSCG en candidat libre et être coaché dans une prépa spécialisée. Ou encore, étudier en école de commerce ou en IUT.
Aucun ordre de passage n’est imposé aux étudiants : il est possible de présenter une partie des UE lors de la première année de révisions, puis de tenter de valider les autres l’année suivante. Ou bien, d’étaler les épreuves sur plusieurs années.
💡 Le conseil d’Almalia : même si aucun ordre de passage n’est imposé pour les épreuves, organisez-vous en intelligence ! Par exemple, vous pouvez choisir de passer les épreuves orales (les UE 6 et 7) à part afin de pouvoir vous y préparer différemment. On ne passe pas un oral comme on passe un écrit !
Quelles notes faut-il avoir aux épreuves du DSCG pour réussir ?
Côté notes, deux éléments importants sont à retenir.
L’étudiant ne peut réussir le DSCG que si :
- La moyenne des notes obtenues est supérieure ou égale à 10 ;
- Il n’obtient pas une note en dessous de 6 sur 20. Auquel cas, cette note est directement éliminatoire.
Le candidat pourra donc choisir de repasser les UE en cas de note inférieure à 6.
💡 Depuis un arrêté de juin 2019, les étudiants ayant présenté le DSCG peuvent conserver leurs notes pendant 8 ans. Au-delà de ce délai, ils devront préparer l’épreuve et repasser les UE à nouveau.
Concernant l’UE8, qui est un épreuve facultative, seuls les points au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte dans le calcul de la moyenne. En dessous de 10, l’épreuve facultative ne change donc rien à la note globale de l’étudiant.
Les UE du DSCG dans le détail (matières, coefficient, durée de l’épreuve et crédits)
Les 7 UE du DSCG ont fait l’objet d’une réforme en 2020.
Aujourd’hui, elles sont organisées de la manière suivante :
- L’UE 1, Gestion juridique, fiscale et sociale (4h d’épreuve, coefficient 1,5 et 20 crédits). Cette UE aborde notamment les matières telles que le droit des sociétés, le droit pénal, le droit du travail, le droit fiscal, le développement et le financement de l’entreprise, et enfin les contentieux ;
- L’UE 2, Finance (3h d’épreuve, coefficient 1, 20 crédits). Ici, vous retrouverez l’analyse financière, la finance d’entreprise, l’ingénierie financière, la finance de marché ou encore la trésorerie ;
- L’UE 3, Management et contrôle de gestion (4h d’épreuve, coefficient 1,5, 20 crédits). Moins théorique, plus pratique, cette UE permet d’apprendre toutes les techniques de management, conduite du changement, gestion des compétences, stratégie et contrôle de gestion, développement durable et RSE ;
- L’UE 4 , Comptabilité et audit (4h d’épreuve, coefficient 1,5 et 20 crédits). Il s’agit d’une des UE phare du DSCG. Au programme : information comptable, management financier, fusion, fiscalité des groupes de sociétés, comptabilité approfondie, consolidation, intégration fiscale, contrôle interne et audit ;
- L’UE 5, Management des systèmes d’information (3h d’épreuve, coefficient 1 et 15 crédits). Cette UE permet d’aborder la partie digitale et technique du métier qui est aujourd’hui de plus en plus importante, notamment en entreprise. L’étudiant doit étudier l’audit assisté par ordinateur, la gestion de projets de système d’information, les progiciels de gestion intégrés, la gestion de la performance informatique et la sécurité des systèmes informatiques ;
- L’UE 6, Anglais des affaires (30 minutes d’épreuve orale, coefficient 1, 15 crédits). Impossible de passer à côté des notions d’anglais des affaires lorsque l’on veut devenir expert-comptable ou encore commissaire aux comptes. Ici, l’étudiant s’intéresse aux débats économiques contemporains, à la sémantique “business” de son futur métier et s’entraîne à l’oral.
- L’UE 7, Mémoire (1h de soutenance orale, coefficient 1 et 15 crédit). Pour l’UE 7, vous êtes libre de présenter votre sujet, à condition de respecter les codes de rédaction et la méthodologie de présentation d’un mémoire (ce dernier ne doit pas excéder 100 pages ni être inférieur à 50 pages). Veillez à vulgariser votre sujet et rester simple !
- L’UE 8 : Épreuves facultatives (3h d’épreuve écrite). Ici, le candidat se livre aux exercices de l’analyse, de la traduction et de la version à partir de textes dans la langue étrangère de son choix (anglais, allemand, italien ou encore espagnol).
Qui peut passer les épreuves du DSCG ?
Il n’y a pas d’âge limite pour passer les épreuves du DSCG. Vous pouvez donc être un étudiant comme un adulte en formation ou en reconversion.
Pour être éligible aux épreuves du DSCG il faut être titulaire :
- Du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ;
- D’un DECF (diplôme d’Études Comptables et Financières) ;
- D’un Master ;
- D’un autre titre ou diplôme admis en dispense du DCG.
Attention : les épreuves du DSCG sont techniques ! Mieux vaut être titulaire d’un Master vous ayant déjà préparé aux matières du programme afin d’avoir le niveau suffisant le jour de l’examen.
Peut-on être dispensé des épreuves du DSCG ?
Oui, l’accès aux épreuves du DSCG peut être facilité dans certains cas.
Par exemple, les étudiants titulaires du Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ont droit à ce que l’on appelle des “dispenses”. Cela veut dire que l’étudiant n’a plus qu’à présenter 5 UE sur 7.
Quand sont les épreuves du DSCG ?
Les examens du DSCG sont fixés via le même calendrier chaque année. Ce dernier est publié par arrêté du Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (BOESR).
Ainsi, les épreuves ont lieu durant la deuxième quinzaine d’octobre pendant une session de 3 jours.Les inscriptions au DSCG, quant à elles, se font en ligne sur le site Cyclade et vous permettent de recevoir par courrier la convocation dont vous aurez besoin le jour J. Conservez-la précieusement !