DSCG : quelle reconnaissance internationale ?

DSCG : quelle reconnaissance internationale ?

Sommaire de l'article :

Chaque année, vous êtes plus de 90,500 étudiants à quitter l’Hexagone pour relever le grand défi de l’expatriation. Outre l’enrichissement culturel que cette aventure apporte, le travail à l’étranger est aussi une manière ambitieuse de construire des compétences inédites. Vous êtes titulaire du DSCG, ou vous songez à un cursus dans la comptabilité ? La reconnaissance de vos qualifications est un élément clé pour votre mobilité. Existe-t-il une reconnaissance internationale ou des équivalences pour votre diplôme ? Le DSCG est-il une formation uniquement francophone ? Tour d’horizon 🌍. 


Le DSCG : une formation ouverte sur l’international  

En France, le DSCG est l’unique diplôme permettant de s’inscrire au stage d’Expertise-Comptable, débouchant sur le DEC, avant de pouvoir exercer le titre d’Expert-Comptable.

Composé de 7 Unités d’Enseignements, d’un stage de 16 semaines et d’un mémoire, le DSCG est incontournable si vous visez des postes réglementés ou des carrières à haut niveau dans la finance et la comptabilité. Citons par exemple :

  • Directeur administratif et financier (DAF) ;
  • Auditeur ;
  • Consolideur ;
  • Responsable comptable ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Risk Manager

Depuis 2020, le DSCG (et son petit frère, le DCG) ont subi une réforme majeure visant à moderniser le programme, pour que ce dernier soit plus en phase avec les évolutions inhérentes aux métiers du chiffre. Fortement impacté par la digitalisation des pratiques et la mondialisation des normes, le rôle de l’Expert-Comptable s’accélère.  

Au programme :

  • Maîtrise de l’anglais des affaires, de connaissances “business” et de l’actualité internationale financière (l’UE 6 du DSCG) ;
  • Maîtrise d’une troisième langue (l’UE 8 du DSCG, facultative) ;
  • Thèmes tels que la fiscalité des opérations à l’étranger (UE 1), fusion et acquisition à l’étranger, cadres et normes internationales (IFRS, PCG, enregistrements comptables à l’international) …

En clair : les enseignements du DSCG en France ont vocation à préparer les diplômés à un environnement complexe y compris hors des frontières de l’Hexagone et atteste d’un certain niveau de compétences. Le diplômé peut alors accéder à des responsabilités variées dans toutes les entreprises, cabinets ou administrations.


Peut-on faire reconnaître le DSCG en zone Europe ?

La reconnaissance européenne du DSCG : l’avantage des professions réglementées 

Parmi les valeurs portées depuis ses débuts par le projet européen, la liberté de circulation des travailleurs est fondamentale.

Cette fluidité contribue à la croissance économique de la zone, au plein-emploi, aux échanges culturels, et enfin, à la diversification des compétences. 

Exemple : le programme ERASMUS, qui offre aux étudiants une mobilité organisée, prévue dans des accords inter-universitaires.

Enfin, les procédures de reconnaissance des qualifications au sein de l’Union Européenne sont aussi simplifiées. C’est notamment le cas des professions réglementées, comme la filière comptable, à condition de remplir les formalités demandées par le pays d’accueil.

En Europe, il existe deux types de reconnaissance professionnelle pour les professions réglementées :

  • Un système de reconnaissance automatique, limité à certaines professions (plus particulièrement le médical) ;
  • Un système de reconnaissance dit général qui nécessite une attestation de comparabilité.

Sachez que l’État membre d’accueil peut exiger une mesure de compensation ainsi qu’un stage d’adaptation.

Pour connaître les règles applicables à votre situation, contactez l’autorité responsable de l’accès à votre profession dans le pays d’accueil.

La reconnaissance européenne du DSCG : l’avantage des crédits ECTS

Besoin d’y voir plus clair ? Côté calculs, sachez que les 7 UE du DSCG équivalent à 120 crédits ECTS (niveau master). Vous pouvez ainsi, en fonction des UE que vous présentez, argumenter votre demande auprès du pays membre d’accueil.

Ces 120 crédits sont divisés de la manière suivante :

  • UE 1, Gestion juridique, fiscale et sociale, 20 crédits européens ;
  • UE 2, Finance,15 crédits européens ;
  • UE 3, Management et contrôle de gestion, 20 crédits européens ;
  • UE 4, Comptabilité et audit, 20 crédits européens ;
  • UE 5 Management des systèmes d’informations,15 crédits européens ;
  • UE 6 Anglais des affaires, 15 crédits européens ;
  • UE 7 Mémoire,15 crédits européens.

Peut-on faire reconnaître son DSCG à l’international ?


Si le DSCG est un gage d’excellence, sa reconnaissance internationale n’est pas automatique

Globalement, sachez qu’il n’existe pas d’équivalence juridique entre les titres et diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes d’État Français

Ainsi, pour pouvoir exercer hors de France, l’étudiant titulaire du DSCG doit honorer plusieurs démarches administratives, voire obtenir à nouveau certaines certifications

Par exemple : 

  • Faire une demande d’attestation de comparabilité ;
  • Faire une demande de reconnaissance du diplôme par le pays d’accueil.

Comment faire reconnaître le DSCG à l’international ?

Tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez travailler ou étudier !

Pour les demandes de reconnaissance de vos diplômes français à l’étranger, rendez-vous au centre NARIC ou au centre ENIC du pays d’accueil où vous souhaitez vous installer.

Pour en savoir plus, consultez directement le site enic-naric.

Vous pouvez également questionner des organismes français : le Pôle Emploi, l’ Espace Emploi International, la Maison des Français de l’étranger, les ambassades de France ou les alliances françaises.

💡Le bon réflexe : consultez les sites internet relatifs à l’immigration des travailleurs étrangers au sein du pays de votre choix, ou encore, visitez des forums d’étudiants français expatriés.

Alors, prêt à tenter l’aventure à l’étranger ? Si vous êtes titulaire du DCG ou DSCG, vous n’êtes pas encore éligible au titre d’expert comptable en France et dans le monde. En revanche, rien ne vous empêche de postuler (sans le titre) à des offres correspondant à vos connaissances dans les secteurs comptabilité et finance. À vous de jouer 🚀.

Source : L’Étudiant

Réussissez haut la main le DSCG avec les experts Almalia

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives :