Difficile d’envisager une carrière dans la finance sans maîtriser un certain niveau d’Anglais. Profession libérale en constante évolution, l’expert-comptable doit aujourd’hui composer avec la mondialisation des échanges et la transformation numérique, C’est pourquoi la récente réforme du DSCG a introduit une sixième et nouvelle épreuve, l’UE 6, baptisée “Anglais des affaires”. Cet entretien oral d’1h30 permet au jury d’évaluer le candidat sur sa maîtrise de l’anglais, mais aussi, sur sa capacité à argumenter et sa culture générale. En quoi consiste l’UE 6 du DSCG ? Qu’est-ce que “l’Anglais des affaires” ? Focus sur la sixième et nouvelle épreuve du DSCG.
Qu’est-ce que le diplôme du DSCG ?
Plus couramment appelé par son acronyme “DSCG”, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est l’un des trois diplômes incontournables de la filière expert-comptable.
Reconnu et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le DSCG est un diplôme d’État de grade master (Bac+5).
Il est généralement la deuxième étape du long cursus “compta”, après le DCG et avant le DEC.
Sans le DSCG, il est impossible d’obtenir le titre d’expert-comptable ou d’accéder au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Anglais et DSCG : pourquoi faire ?
Depuis quelques années, la profession d’expert-comptable et les organisations financières sont traversées par de profonds changements.
Mondialisation, révolution digitale, arrivée d’outils technologiques, Big Data …Des phénomènes de société qui sont aussi des opportunités, permettant au métier d’innover et de booster ses méthodes.
Dans ce nouvel environnement de plus en plus ouvert à l’international, la maîtrise de l’anglais est donc devenue cruciale.
Anglais et DSCG : des carrières bilingues
Haut poste salarié, fonctionnaire, consultant … Les débouchés du DSCG sont nombreux et en constante évolution. Le DSCG est également une voie royale vers d’autres types de postes à responsabilités dans les organisations financières :
- Auditeur ;
- DAF (Directeur Administratif et Financier) ;
- Contrôleur de gestion ;
- Chief Risk Officers ;
- Risk Manager ;
- Contrôleur budgétaire ;
- Analyste Financier …
Autant de carrières qui nécessitent :
- une bonne maîtrise de l’anglais (pour pouvoir se saisir facilement des outils digitaux, par exemple, ou encore, pour pouvoir évoluer dans un environnement de travail international) ;
- une bonne connaissance du vocabulaire business associé au métier et à son environnement réglementaire ;
- une solide compréhension des enjeux internationaux associés à la profession.
💡 Le DAF, par exemple, ou le contrôleur de gestion sont des postes décisionnaires en entreprise. Il faut pouvoir interpréter des “KPI” globaux et être force de conseil auprès du top management. Dans ce cadre, maîtrise et compréhension de l’anglais sont de rigueur.
Les UE du DSCG
Vous entendez souvent les expressions “UE”, “UE 8” ou encore “UE 6” lorsque vous consultez les cursus en comptabilité ? C’est normal ! Le DSCG est composé de 7 épreuves obligatoires et 1 épreuve facultative appelées “UE” (Unités d’Enseignement).
Ces 8 fameuses UE :
- comportent plusieurs thèmes ;
- sont numérotées ;
- font l’objet d’une épreuve orale ou écrite.
En plus de ces UE, le candidat doit aussi intégrer à son cursus DSCG :
- un stage obligatoire ou une alternance en entreprise de 16 semaines minimum ;
- un mémoire (de 50 à 100 pages) à rédiger, dont la soutenance est la dernière épreuve du DSCG.
Anglais des affaires, la nouvelle UE 6 du DSCG
En 2020, le DSCG a été réformé pour faire place à une formation plus qualifiante qu’avant et plus en accord avec la réalité du métier d’expert-comptable.
L’UE 6, baptisée « Anglais des affaires », a ainsi remplacé l’ancien oral d’économie. Objectif : évaluer le niveau d’anglais oral des candidats.
L’épreuve dure 1h30 et se déroule entièrement en anglais.
💡 Le DCG comporte également une épreuve Anglais des affaires (UE 12). Cette dernière est complémentaire de l’UE 6 du DSCG, et permet d’évaluer votre niveau anglais écrit.
En quoi consiste l’épreuve de l’UE 6 du DSCG ?
L’exercice demandé au candidat le jour J est simple : commenter un document (un article, un texte court) écrit en anglais. Le document peut être accompagné d’une image.
La commission d’examen (le jury) de cette UE est composée de deux enseignants, dont au moins un professeur d’anglais.
(Article 9 des modalités d’épreuves du BO de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, arrêté publié le 27 juin 2019).
Chez Almalia, première prépa de France uniquement dédiée au DSCG, nos enseignants font régulièrement partie des membres du jury pour chaque session d’examens. Mettez toutes les chances de votre côté 🚀 !
Comment se déroule l’épreuve Anglais des Affaires du DSCG ?
La durée totale de l’épreuve est d’1h30 et se fait en 3 étapes :
- Étape n°1 : le candidat découvre le texte et dispose d’1h de préparation à l’aide des documents fournis ;
- Étape n°2 : le candidat présente son argumentaire à l’aide de ses notes pendant un exposé de 15 minutes ;
- Étapes n°3 : le questions/réponses, le candidat échange avec le jury pendant encore 15 minutes.
💡 L’UE 6 est une épreuve interactive : attention à lever les yeux de vos notes ! Le jury se concentrera de prime abord sur vos capacités à problématiser, réfléchir et rebondir en anglais, et ce, en s’appuyant sur la méthodologie de la dissertation économique. Soit : introduction détaillant la problématique, définition des termes du sujet, annonce du plan et argumentation. Restez concis et suivez le fil conducteur de votre pensée !
En quoi consiste la préparation de l’UE 6 du DSCG ?
L’UE 6 est une préparation estimée à environ 120 heures sur les 1000 qui constituent le DSCG.
Pour bien préparer cette épreuve, vos objectifs principaux sont :
- Maîtriser oralement un anglais de niveau B2 ;
- Maîtriser en langue anglaise certaines connaissances fondamentales (concepts et principes des théories économiques et leur application) ;
- Maîtriser en anglais un langage “business” ainsi qu’un vocabulaire permettant d’argumenter et défendre vos points de vue ;
- Faire preuve d’une certaine culture générale propre aux enjeux et aux grands débats contemporains de la profession et du secteur.
Quel barème pour l’UE 6 du DSCG ? (Notes, calculs)
Côté grille de notation, le barème de l’UE 6 fonctionne de la façon suivante :
- 6 points pour la qualité de l’exposé ;
- 6 points pour l’interaction avec le jury ;
- 8 points pour la maîtrise de la langue anglaise.
Combien de crédits pour l’UE 6 Anglais des affaires du DSCG (coefficient) ?
L’UE 6 correspond à :
- un coefficient de 1 ;
- 15 crédits.
Vous n’êtes pas à l’aise en anglais ? Ou encore moins à l’oral ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’un entretien ! Préparez-vous en amont : entraînez-vous à débattre en anglais (via une prépa spécialisée, avec vos proches, dans des clubs ou des cafés), écoutez la radio et/ou regardez vos séries en anglais (sous-titré), surveillez l’actualité anglophone (notamment les médias dédiés à l’économie et à la finance), et enfin, privilégiez un vocabulaire moderne pour votre argumentaire.
N’hésitez pas à créer une fiche dédiée aux expressions ou mots de liaison en anglais qui vous permettront de rebondir pendant l’échange avec le jury. Bon courage 💪 !