Tout savoir sur l’UE 8 du DSCG (Langue vivante étrangère)

Tout savoir sur l’UE 8 du DSCG (Langue vivante étrangère)

DSCG UE 8
Sommaire de l'article :

Si elle permet de gagner des points supplémentaires (et, peut-être, de faire la différence !), l’épreuve facultative d’un concours est bien souvent une source de questionnements pour les étudiants. Comment bien préparer cet examen “optionnel” ? Quel temps lui accorder pour ne pas empiéter sur les épreuves obligatoires ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) n’échappe pas à la règle : les futurs expert-comptables peuvent choisir de présenter l’épreuve Langue vivante étrangère, appelée “UE 8” de l’examen. Tour d’horizon de cette option bonus. 


DSCG : le diplôme phare de l’expert-comptable 

Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est le deuxième diplôme indispensable pour exercer en tant qu’expert-comptable. 

Mais pas que ! Formation de haut niveau, le DSCG est aussi une voie royale vers des carrières, des salaires et des postes très différents au sein des organisations financières.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Diplôme DSCG, pourquoi faire ?

Le DSCG se prépare le plus souvent dans le cadre d’un deuxième cycle d’études, après un autre diplôme important, le DCG, qui est lui aussi composé d’UE (Unités d’Enseignement).

Le DSCG peut être préparé librement, dans la structure qui convient à l’élève : prépa spécialisée, université, école de commerce, IEP, IUT … 

Les inscriptions au DSCG sont entièrement digitalisées et se font à l’initiative du candidat. Ainsi, ce dernier peut choisir de présenter une ou plusieurs épreuves appelées “UE” dans lordre de son choix

💡 Il peut par exemple décider de préparer le DSCG en un an et passer toutes les UE d’un coup. Ou bien, préparer le diplôme en 2 ans : présenter d’abord les UE écrites, puis, dans un second temps, les UE orales.


Les UE du DSCG : comment ça marche ?

Comme pour le DCG, les épreuves du DSCG sont divisées en unités d’enseignement. 

Ces UE sont numérotées (UE 1, UE 2, UE 3 …) et se composent de plusieurs thèmes fondamentaux. 

Chaque UE donne lieu à une épreuve finale, écrite ou orale.

Sur les 7 UE obligatoires, 5 sont des épreuves écrites :

  • UE 1, Gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • UE 2, Finance ;
  • UE 3, Management et contrôle de gestion ;
  • UE 4 , Comptabilité et audit ;
  • UE 5, Management des systèmes d’information ;

… Et deux sont des épreuves orales :

  • UE 6, Anglais des Affaires ;
  • UE 7, Mémoire (présentation et soutenance du mémoire).

Enfin, une huitième option existe, l’UE 8 Langue vivante étrangère, qui est une épreuve écrite.


Qu’est-ce qu’une épreuve facultative ?

Lorsqu’une épreuve est dite facultative, le candidat n’a aucune obligation de préparation ou de passage pour cette dernière. 

Ainsi, un étudiant peut tout à fait réussir le DSCG sans s’inscrire à l’examen de l’UE 8 ni préparer l’épreuve.

La décision de préparer et présenter une épreuve facultative résulte donc d’un calcul coût-avantages ! À vous de réfléchir au temps dont vous disposez afin d’en disposer le plus intelligemment possible. 

💡 N’oubliez pas que vous devez également, en plus des UE, faire un stage obligatoire de 16 semaines et écrire un mémoire de minimum 50 pages. Notre conseil : choisir l’UE 8 uniquement si votre niveau dans une langue vivante étrangère est assez maîtrisé pour vous assurer des points au-dessus de la moyenne.


En quoi consiste l’UE 8, Langue vivante étrangère, du DSCG ?

Comme son nom l’indique, l’UE 8 évalue votre maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Le candidat peut choisir entre les 3 langues suivantes :

  • l’allemand ;
  • l’espagnol ;
  • l’italien.

L’UE 8 est une épreuve écrite d’une durée de 3h (coefficient 1).

Généralement, elle consiste à :

  • Traduire un texte (ou partie d’un texte) depuis la langue étrangère concernée vers le français (exercice de “version”) ;
  • Rédiger un résumé ou une note à partir d’un texte (article, document commercial) dans l’une des trois langues précitées ou bien en français ;
  • Rédiger un commentaire de texte à partir d’un document dans l’une des trois langues précitées.

💡 Il est également possible que l’examen combine tous les exercices précédemment cités en une session écrite de 3h.


Comment préparer l’UE 8, Langue vivante étrangère, pour réussir le DSCG ?

C’est la particularité de cette épreuve facultative : elle ne bénéficie d’aucun programme officiel.

Vous souhaitez préparer l’UE 8 en allemand ? Bonne nouvelle : les sujets du DSCG sont souvent proches de ceux du DCG pour l’épreuve d’anglais des affaires (UE 12).


Comprendre la notation du DSCG

Pour obtenir le DSCG, le candidat doit :

  • obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des 7 UE obligatoires (sauf s’il est dispensé de certaines UE dans le cadre d’équivalences) ;
  • ne pas avoir de note inférieure à 06 sur 20.

💡 Pas de panique : en cas de note inférieure à 06 sur 20, vous conservez les notes au-dessus de 10 de vos UE pendant une période de 8 ans.


Points bonus : comment est comptabilisée l’épreuve facultative UE 8 du DSCG ?

Concernant l’UE 8, le système de “point bonus” est relativement classique.

Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale.

Attention : pour bénéficier de ces points supplémentaires apportés par l’UE 8, il faut passer un minimum de quatre UE au DSCG.

(Article 3 des modalités d’épreuves du BO de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, arrêté publié le 27 juin 2019).

🔎 Exemple 1

Agnès décide de s’inscrire à l’UE 8 du DSCG pour l’épreuve d’italien. Elle maîtrise bien cette langue car elle a passé 6 mois en Erasmus à Milan lors de sa troisième année l’IEP de Lilles.

Le jour des résultats du DSCG, Agnès obtient la note de 14 sur 20. 

Pour calculer l’apport de l’UE 8 aux résultats d’Agnès, il suffit d’ajouter 4 points supplémentaires lors du calcul de sa moyenne générale.

🔎 Exemple 2

Agnès obtient moins de 10 sur 20 à l’UE 8 du DSCG. Dans ce cas, rien ne change ! Cette épreuve n’est tout simplement pas prise en compte dans le calcul de sa moyenne.

🔎 Exemple 3

Agnès obtient 5 sur 20 à l’UE 8 du DSCG. Idem : cette épreuve étant facultative, cette note ne sera pas éliminatoire. Agnès peut tout à fait réussir le DSCG 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ? Fini le bachotage : vous êtes désormais incollable sur les modalités de l’UE 8 du DSCG. À vous de jouer !

Réussissez haut la main le DSCG avec les experts Almalia

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives :