Master CCA : la voie royale pour réussir le DSCG ?

Master CCA : la voie royale pour réussir le DSCG ?

Sommaire de l'article :

Le Master CCA vous donne toutes les dispenses possibles et une formation de qualité

Vous ne passez que deux UE : l’UE1 et l’UE4

Le diplôme du Master CCA – Comptabilité, Contrôle, Audit, vous donne automatiquement une dispense de l’intégralité du DCG et de cinq des sept UE du DSCG.

Ainsi, grâce à ces équivalences vous n’aurez que les épreuves suivantes à passer :

– UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale

– UE4 : Comptabilité et Audit

Vous devrez obtenir la moyenne sur l’ensemble des deux épreuves pour obtenir le diplôme.

Vous avez un excellent bagage académique

Le Master CCA remplace l’ancien Master MSTCF – Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières. Il se prépare en deux années.

La formation est aussi bien généraliste que technique.  Vos cours s’articuleront autour des mêmes disciplines que le programme du DSCG : audit, comptabilité approfondie, normes IFRS, consolidation, droit, fiscalité, finance, contrôle de gestion, système d’information et anglais.

Environ un tiers du volume horaire est consacré à la comptabilité et un autre tiers au droit et fiscalité.

Un stage de quatre mois est obligatoire pour confronter la théorie à la pratique. Vous pouvez, également, suivre le cursus en alternance.

Vous pouvez obtenir le DSCG l’année de votre diplôme

Il est possible de passer les deux épreuves restantes du DSCG l’année de l’obtention de votre master CCA.

Cependant, il faut que vous ayez obtenu votre diplôme à la date d’inscription aux épreuves du DSCG. En effet, vous devrez déposer vos justificatifs avant la fin des inscriptions sur la plateforme Web Cyclades. Vous ne présentez alors que les deux UE restantes.

Si vous n’avez pas encore vos résultats au Master CCA au moment de l’inscription, vous pouvez passer les deux épreuves restantes du DSCG en justifiant d’une licence ou du DCG.

L’année suivant la validation de votre diplôme, il vous suffira de de vous réinscrire au DSCG et utiliser vos notes aux deux UE (elles sont valables huit ans) pour obtenir le précieux sésame.

Le Master CCA est très sélectif à l’entrée mais ne vous reposez pas sur vos lauriers

Vous avez un bon dossier scolaire et un bon niveau au score iae-message

Il existe une soixantaine de Master CCA en France à l’université ou en IAE.

Pour intégrer un Master CCA, il faut d’abord provenir d’une licence spécialisée en comptabilité, finance ou droit ou être titulaire du DCG. Ensuite, il faut un très bon dossier académique et avoir des recommandations : maître de stage, professeurs.

Enfin, vous devez obtenir un score satisfaisant au « score iae-message », série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il y a quatre épreuves, sous forme de QCM, qui durent au total trois heures :

– culture générale, économique et managériale

– compréhension écrite en français

– raisonnement logique et numérique

– compréhension écrite en anglais

Mais vous devez encore plus travaillez pour décrocher le DSCG

Certains IAE affichent de très bons résultats au DSCG avec plus de 70% de réussite.

Néanmoins, ce n’est pas le cas de la grande majorité des étudiants en Master CCA. En effet, le taux de réussite des diplômés Master CCA est en moyenne de 15% à l’UE1 – Gestion juridique, fiscale et sociale et de 18% à l’UE4 – Comptabilité et audit.

Le Master CCA offre plein d’avantages. Il vous permet d’avoir une excellente formation, d’être employable immédiatement (presque 100% des diplômés) et d’avoir les fondamentaux pour obtenir le DSCG. Néanmoins ce n’est qu’avec un travail complémentaire que vous pourrez obtenir vos deux UE manquantes.

Alexandre Vilas

Directeur Général

Réussissez haut la main le DSCG avec les experts Almalia

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives :