Le DSCG en candidat libre : pourquoi et comment faire ?
Vous ne pouvez pas assister à une formation initiale
Le DSCG en candidat libre est l’option privilégiée des professionnels qui souhaitent acquérir un nouveau diplôme tout en continuant d’exercer.
De cette façon, vous n’êtes pas obligé de démissionner, de demander un congé formation ou de vous inscrire dans une université. Le candidat a plus de libertés dans son planning et sur le nombre de disciplines à réviser.
Ce choix est aussi celui d’étudiants qui veulent se reconvertir durant leurs études ou celui de candidats géographiquement éloignés des centres de formation.
Vous vous inscrivez aux épreuves comme tout le monde
Les modalités d’inscription sont identiques pour les étudiants d’universités et d’écoles et pour les candidats libres.
L’inscription se fait sur la plateforme web Cyclades (cf. article inscription DSCG).
L’accès à l’inscription est permis au titulaire du DCG ou d’un Master délivré en France. Les frais d’inscription sont exactement les mêmes : 30 euros par UE en 2020 par exemple.
Les clés du succès : méthode et motivation
Vous devez rester motivé
Etre candidat libre apporte plus de libertés, donc moins de contraintes. Vous n’avez pas une obligation d’assister à des cours. Vous ne bénéficiez pas d’un suivi de tuteur et vos devoirs peuvent être espacés.
Travailler à son rythme a l’inconvénient d’exiger une forte motivation. Il ne faut pas être adepte de la procrastination. Nous pouvons toujours trouver de bonnes excuses pour ne pas réviser et se mettre au travail : vie professionnelle et/ou personnelle intense, fatigue, distraction etc.
Pour un diplôme aussi exigeant (moins de 40% de réussite à l’écrit), la motivation est indispensable au succès.
Adoptez la bonne méthode
Commencez par vous fixer des objectifs : combien d’UE passer cette année ? Si votre emploi du temps est serré, il sera inutile de préparer plus de deux épreuves par an. Vos notes sont conservées huit ans, ne vous précipitez, donc, pas. (cf. article « combien d’années pour obtenir le DSCG? »).
Ensuite, établissez un planning de travail et de révision. Fixez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels comme si vous étiez étudiant dans une formation.
Investissez dans des ouvrages de référence. Les supports ne remplacent pas le cours d’un professeur qui délivre ses conseils, astuces, insiste sur les points importants et rend vivant le sujet. Utiliser plusieurs manuels permet d’avoir différentes formulations d’une notion.
Nous vous conseillons d’utiliser des fiches de cours à lire avant d’aborder un chapitre. Cela vous permettra de comprendre les objectifs et les compétences à acquérir. Vous serez plus sensibles à ces notions lorsqu’elles seront abordées dans votre ouvrage.
Prenez des notes, lisez-les et relisez-les le plus souvent possible.
Il est important de connaître ses capacités de travail et ses périodes à privilégier pour réviser : êtes-vous du matin, du soir ? Pouvez-vous faire une séance sur la pause déjeuner ? N’oubliez pas que lire avant de dormir permet de profiter de l’activité du cerveau pendant le sommeil. Dans tous les cas, nous vous conseillons de trouver le maximum de créneau.
Sachez vous évaluer
Bachoter, c’est bien mais c’est insuffisant. Vous devez faire des bilans réguliers de votre avancement.
Exercez-vous avec des exercices et cas pratiques disponibles dans des ouvrages ou sur Internet. Lorsque vous aurez suffisamment avancé, vous devez vous mettre en condition d’examen et travailler sur les annales.
Ne négligez pas la correction et de revenir sur vos erreurs. Il vaut mieux passer un peu plus de temps sur une notion et être sûr de la maîtriser que d’avoir à repasser l’UE l’année suivante.
Les aides possibles : cours, communauté et ouvrages
Prenez quelques cours
Si vous sentez que la tâche est trop difficile ou souhaitez simplement une aide ponctuelle, vous pouvez vous adressez à des organismes de formation comme Almalia.
Des formations courtes, aux horaires adaptés aux professionnels sont proposées. Des week-ends de révision avant les examens peuvent vous permettre de comprendre vos fragilités et d’y remédier à temps.
Un professeur particulier peut aussi vous coacher et apporter ses supports de cours.
Profitez d’une communauté
Que ce soit via une formation ou sur Internet, vous trouverez des forums d’étudiants qui passent le DSCG et s’entraident.
N’hésitez pas à poser vos questions, à discuter de vos appréhensions et des notions non comprises. D’autres étudiants ou des experts-comptables répondent à vos interrogations.
Munissez-vous de dictionnaires et lexiques
Les jargons comptable, juridique et financier sont très spécifiques. Il est indispensable de bien le connaître. Même si vous êtes expérimentés dans un domaine, vous devez être sûr de maîtriser sa terminologie.
Ces ouvrages seront d’une grande aide pour s’assurer de la bonne compréhension des mots.
Alexandre Vilas
Directeur Général