Positionnez-vous sur le bon poste
Des débouchés multiples
Les débouchés du DSCG dans les métiers de la comptabilité et de la gestion sont nombreux :
- Chef comptable
- Responsable comptabilité (fournisseurs, clients banque, immobilisations…)
- Auditeur
- Contrôleur de gestion
- Consolideur
- Chef de projet
- Directeur Administratif et Financier (DAF)
Pour plus d’informations, voir notre article sur les fonctions occupées avec un DSCG.
Un salaire 30% supérieur
En obtenant votre DSCG, vous passez un cap vers des métiers à plus fortes valeurs ajoutées. Votre rémunération augmente en conséquence.
80% des diplômés ont un salaire supérieur à 30 000 euros annuels pour leur premier emploi. Les salaires des détenteurs du DESCF/DSCG avec 10 ans d’expérience dans les métiers de chef comptable, audit, Directeur Administratif et Financier sont supérieurs à 55 000 euros annuels.
Faites ressortir vos compétences et savoir-être
La maîtrise des outils numériques
Au niveau Master, les employeurs ne recherchent pas uniquement des bagages de connaissances mais aussi des aptitudes. Pour les emplois en comptabilité, gestion et finance, les compétences en informatique et en système d’information font la différence.
Les métiers comptables et financiers sont sujets à de grands changements numériques et à l’automatisation de certaines tâches. Par exemple, la saisie comptable peut être déjà automatisée. Savoir mettre en place ce genre d’outils est très apprécié.
La maîtrise de l’anglais comptable
Les recruteurs exigent un très bon niveau d’anglais (équivalent B2 européen minimum). L’anglais des affaires, nouvelle matière depuis le DSCG 2020, vous permet d’être employable dans tous les cabinets et toutes les entreprises.
Un excellent niveau (C1 européen minimum) est indispensable dans des entreprises internationales ou des cabinets travaillant avec des compagnies étrangères.
La mise en avant de vos qualités
Le jeune diplômé doit posséder des capacités d’adaptation, d’organisation, de gestion de projets et sera amené à manager des équipes.
Un recruteur n’a que peu de temps pour s’intéresser à un profil. Le vôtre doit être clair, honnête et logique. C’est-à-dire que votre CV, reflet de ce que vous êtes, doit présenter un fil conducteur.
Même si vous avez eu plusieurs expériences, la fonction pour laquelle vous candidatez est la suite cohérente de votre parcours.
Valorisez votre diplôme dans votre profil
CV adapté et candidature spécifique
Lorsque l’on candidate, la règle absolue est de construire son CV en fonction du poste recherché. Il s’agit de mettre en valeur certains points en adéquation avec le profil voulu par le recruteur.
Si vous postulez à une offre d’un cabinet comptable ou d’audit, je vous conseille de mettre en évidence vos notes aux examens des UE4 – Comptabilité et Audit et UE1 – Gestion Juridique, fiscale et sociale. De même pour un poste en finance, mettez en exergue votre résultat à l’UE2 – Finance.
L’exercice est identique pour une fonction de contrôleur de gestion avec l’UE3 et pour une fonction en Systèmes d’information avec l’UE5.
Pour un poste où l’anglais est nécessaire et un bon niveau exigé, votre note à l’oral d’Anglais des Affaires peut faire la différence avec un autre candidat.
Dans la lettre de motivation ou lors d’un entretien, expliquez ce qui vous a le plus plu dans ces matières, ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.
Confiance en vous
Le DSCG est un diplôme exigeant et très sélectif. Ce haut niveau doit transparaître dans votre candidature. Votre profil LinkedIn, CV et lettre de motivation montrent à la fois votre bagage technique, vos compétences mais également qu’un cap a été franchi.
Votre profil a pris de l’ampleur et vous devez vous positionner à la bonne « hauteur ». Il est inutile de paraître trop modeste au risque de susciter l’indifférence du recruteur, ou pire, une incompréhension sur vos motivations.
Vous possédez des compétences recherchées que vous voulez mettre à profit au sein d’un cabinet ou d’une société. Vous êtes convaincu de vos connaissances et de votre savoir-faire.
Je vous recommande alors d’utiliser une terminologie active et déterminée (vouloir, faire, agir, analyser, créer, construire…) et éviter l’usage de formules hésitantes (aspirer, participer, aider…) qui minimiserait votre action. Parfois, vous avez déjà de l’expérience qu’il faut aussi mettre en perspective avec ce nouveau diplôme.
Vous souhaitez devenir expert-comptable après le DSCG ? Informez-en les recruteurs. Vous montrerez votre implication et votre ambition.
Recommandations
Les références sont très recherchées voire exigées par les cabinets de recrutement et certains DRH. Constituez-vous un réseau avec vos professeurs des matières du DSCG, vos anciens camarades, votre tuteur d’alternance et le jury de mémoire.
Alexandre Vilas
Directeur Général
Almalia